Comment décorer sa salle de bain avec des plantes ?

Comment décorer sa salle de bain avec des plantes ?

Comment décorer sa salle de bain avec des plantes ?

La salle de bains végétalisée est une tendance qui se confirme de saison en saison. Comment intégrer cette magnifique décoration dans sa maison ?

Les parties à végétaliser dans une salle de bains

Le rebord de la baignoire
Quand nos produits de douche sont stockés ailleurs, le bord de la baignoire laisse une place pour accueillir des plantes décoratives. Vous pouvez y mettre les arbustes qui adorent l'humidité : les plantes-araignées par exemple.

Le sol
Quand la salle de bain est assez large, on s'autorise quelques plantes posées à même le sol. Cela permet de combler la décoration.

Le lavabo
Il est difficile d'imaginer qu'il est possible de mettre des plantes sur le lavabo. Toutefois, c'est l'unique alternative lors qu'on n'a ni baignoire, ni étagère, ni sol spacieux pour disposer les végétaux.

Les suspensions de plantes
Avec un plafond assez haut, on peut réaliser quelques suspensions de plantes : près de la fenêtre, au milieu de la pièce, sur le mur, et un peu partout. Les végétaux n'ont pas besoin d'être arrosés régulièrement. L'humidité de la pièce suffit !

Les étagères
Lorsque les produits de douche sont stockés au bord de la baignoire, on peut dédier les étagères aux plantes. Il vous faut à cet effet choisir des arbustes nains .

Les 4 plantes à privilégier pour la salle de bains

Certaines plantes sont parfaitement adaptées pour une décoration de salle de bains.

La fleur de lune
La fleur de lune est à la fois esthétique et rare. C'est la fleur parfaite pour décorer une salle de bains. De plus, elle adore l'humidité. Certains pensent même qu'elle est capable d'absorber les toxines dans l'atmosphère.

L'hypoeste
Originaire de Madagascar, l'hypoeste est une plante intérieure très sobre. Elle est conseillée pour les prestigieuses salles de bains. L'hypoeste apprécie l'humidité, la chaleur et la lumière vive.

La sensevière
La sensevière accomplit la dernière étape du nettoyage de salle de bains, à savoir l'élimination des toxines. Habitué des pièces étroites, la sensevière se plaît dans un pot au sol.

Quid du papyrus ?
Le papyrus est le grand classique des plantes de salle de bains. Semi-aquatique, il peut se développer même les racines dans l'eau. Attention, il craint le vent froid !

Les 5 plantes à éviter pour l'intérieur

Certaines végétaux sont prouvés dangereux pour la santé une fois rentrés à l'intérieur. Ce sont notamment :

L'arum vénéneux
L'arum est une des plantes d'intérieur les plus courantes. Attention toutefois, car la variété dite dieffenbachia libère de l'oxalate de calcium et de l'albumine toxique causant l'irritation de la peau.

La calla d'appartement
On s'interroge toujours sur l'origine de son appellation, car la calla d'appartement n'est pas conseillée pour aucun appartement. Elle est toxique.

L'anthurium
Malgré son aspect décoratif, il faut se méfier de l'anthurium, une plante que nous utilisons souvent à l'intérieur. Il contient aussi de l'oxalate de calcium qui peut provoquer l'irritation des muqueuses.

La morelle faux piment
Petit arbuste aux fruits séducteurs, la morelle faux piment est très risquée comme plante. Les enfants peuvent ingérer ses fruits toxiques.

A voir

Nos astuces pour décorer son bureau avec des fleurs

Publié le 26/03/2018
Une étude du Royal Agricultural University prouve que la présence de fleurs dans un bureau améliore la productivité. Voici alors quelques astuces...